| NOUVEAU : DÉCOUVREZ LA LIVRAISON PREMIUM AVEC RELAIS COLIS (LIVRAISON À L'ÉTAGE & LE SAMEDI) |
Shopping Warranty


Lit Montessori achat : et si vous choisissiez un lit cabane montessori pour votre enfant ?

Le lit Montessori est appelé ainsi en référence à la pédagogie Montessori, bien connue dans le domaine d’éducation des enfants. Contrairement au lit à barreaux, le lit Montessori est posé au sol. Pour rendre l’enfant autonome tout en offrant à la chambre une jolie décoration, le lit cabane est idéal. Petite Amélie vous en dit un peu plus sur la méthode Montessori, comment installer son enfant au mieux pour dormir au sol et vous présente son super lit cabane.

  • Lit cabane Bois blanc enfant 80x160 lit au sol Petite Amélie

    LIT CABANE « MAISON » BOIS / BLANC 80x160 CM

    199,00
  • Lit maison enfant bois 60x180cm Petite Amélie

    LIT CABANE « MAISON » | BOIS NATUREL 80x160 CM

    199,00
  • Lit cabane Maison 80x160 avec matelas de 20cm d'épaisseur inclus

    Promotion

    LIT CABANE « MAISON » | BLANC 80x160 CM + MATELAS 20 CM

    Prix normal : 338,00

    Special Price 309,00

  • lit enfant Maison de Petite Amélie

    Promotion

    LIT CABANE « MAISON » | BOIS NATUREL 80x160 CM + MATELAS 20 CM

    Prix normal : 338,00

    Special Price 309,00

Lit Montessori et méthode Montessori : késako ?

La méthode Montessori, ou pédagogie Montessori, nous vient de Maria Montessori, médecin et psychologue italienne, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Cette spécialiste de la santé et du bien-être a étudié le comportement des enfants pendant 50 ans. L’idée générale de cette pédagogie est que, si l’enfant évolue dans un environnement spécialement adapté, il sera plus concentré et saura mieux se contrôler. La méthode Montessori a pour but de rendre l’enfant plus autonome et bien organisé au quotidien. Dans le domaine du sommeil, l’idée est de chercher à rendre l’enfant autonome dans ses levers et couchers. Maria Montessori disait : « L’enfant a le droit de dormir quand il a sommeil, de s’éveiller quand il a fini de dormir et de se lever quand il le veut ». Si vous adhérez aux idées Montessori, vous pouvez opter pour un lit au sol pour votre enfant.

Lit Montessori : les avantages d’un lit à même le sol

La méthode Montessori conseille donc le lit montessori c’est-à-dire à même le sol, et non le lit à barreaux classique enfant.

Ainsi, l’enfant peut dormir ou pas, et entrer et sortir du lit aisément seul. Il va se coucher s’il est fatigué et se lève, joue ou explore sa chambre, s’il n’a plus sommeil.

La pédagogie Montessori explique qu’une fois dans son lit enfant montessori, un lit au sol montessori, l’enfant a une vue globale de sa chambre, et n’a pas la vision obstruée par des barreaux ou un grand encadrement de lit classique. De leur côté, les parents apprécient de s’allonger à côté de leur enfant pour lui lire une histoire ou pour le réconforter si le petit a du mal à s’endormir. Les parents évitent aussi de cette manière le moment qu’ils redoutent parfois de déposer l’enfant dans son lit à barreaux. Le lit bébé classique peut être remplacé par un lit bébé montessori au sol.

L’enfant est donc plus autonome, mais la sécurité est quand même là. Puisque le matelas est posé au sol, le petit ne peut pas tomber et se faire mal comme s’il tombait du lit classique. Mais bien sûr, le lit Montessori nécessite de créer un environnement adapté, sécurisé et agréable dans la chambre enfant.

Le choix d’un bon matelas pour un lit bébé montessori

Un bon matelas est primordial pour un bon sommeil, d’autant plus quand l’on dort à même le sol. Si vous choisissez un lit bébé Montessori pour votre enfant, il faut veiller au confort de votre bambin. Petite Amélie vous propose de nombreux matelas : un matelas mousse, respirant et confortable, avec housse lavable en machine, un matelas en latex anti-allergique et anti-bactérien, un matelas de mousse à froid, un matelas 3 couches avec 7 zones, ou bien encore un matelas d’épaisseur 20 cm. Ce dernier est particulièrement conseillé pour le lit cabane MAISON par Petite Amélie.

Créer un environnement agréable autour du lit enfant Montessori

Même si le lit au sol évite les risques de chute comme dans un lit enfants classique, si vous souhaitez augmenter la sécurité autour du lit enfant Montessori de votre petite fille ou petit garçon, vous pouvez placer un tapis à côté du lit. Ainsi, le dénivelé entre le matelas et le sol sera encore plus faible, et l’accueil sera doux et moelleux si l’enfant bouge beaucoup. C’est aussi très agréable de poser les pieds sur un tapis en sortant du lit !

En plus d’un tapis, ajoutez des coussins colorés et mignons sur le lit : vous créerez ainsi un cocon confortable autour du lit enfant montessori de votre petit.

Petite Amélie vous propose toute une série de coussins, baleine rose, renard-doudou ou encore coussins aux lignes plus classiques pour agrémenter et décorer votre lit enfant montessori et le rendre encore plus chaleureux.

> Découvrez notre nouvelle collection de lit pour enfant 2 ans!

Lit Montessori cabane : optez pour un lit cabane pour votre enfant

Si la pédagogie Montessori vous intéresse, et que vous voulez opter pour un lit en accord avec ces idées pour votre enfant, le lit montessori cabane est idéal pour cela. Petite Amélie a conçu un joli lit cabane, le modèle Maison, en bois naturel ou blanc.

Les particularités du lit cabane par Petite Amélie : 

  • Le design du lit montessori cabane est épuré, sa silhouette est légère, tout en restant une construction solide et sécurisée. D’inspiration scandinave, le lit MAISON Petite Amélie deviendra un bel élément de décoration dans la chambre de votre enfant, qui s’inventera des histoires autour de son lit fantaisie.
  • Le lit montessori cabane convient aux jeunes enfants dès 2 ans et ce jusqu’à 9-10 ans. Certains parents le proposent très tôt à leur bébé.
  • Très sobre, le lit MAISON peut se personnaliser selon les goûts de l’enfant avec par exemple une guirlande de fanions colorés ou des peluches tout autour du lit.
  • Ce lit montessori cabane n’est pas surélevé, et convient donc à la méthode Montessori.
  • Le lit cabane Montessori Petite Amélie possède tout de même un sommier à lattes, ce qui permet une bonne aération du matelas. Comme nous le mentionnions plus haut, le choix du matelas pour enfants pouvant être compliqué, Petite Amélie vous propose une version complète de son lit cabane Maison avec matelas inclus.

Ce modèle est la bonne alternative pour des parents qui voudraient se lancer dans la pédagogie Montessori mais qui aimeraient quelque chose de plus décoratif qu’un simple matelas posé au sol.

> Découvrez notre armoire enfant!!