SITUATION ACTUELLE : NOS LIVRAISONS | SOLDES PETITE AMÉLIE
Shopping Warranty

 

Les premières nuits de bébé : optez pour un lit bébé cododo 

Choisir un lit bébé cododo vous premet d'assurer une grande proximité avec votre bébé durant ses premières semaines de vie. Afin de dormir au plus près de votre bébé, optez pour le lit cododo bois. Petite Amélie vous en dit plus sur la pratique du cododo et vous présente ses modèles de lit bébé cododo.

  • Lit cododo blanc en bois 40x90

    Lit Cododo 2 en 1 – Berceau/Cododo «Nuage» (NOUVEAU Matelas Premium Mousse)

    129,00
  • Berceau pour bébé bois Gris 90x40 cm | Petite Amélie

    BERCEAU DE CHEVET CODODO ALAIN 40X90 CM MATELAS INCLUS | GRIS

    139,00
  • Berceau bébé bois par Petite Amélie modulable 40x90cm Lilly

    BERCEAU DE CHEVET CODODO LILLY 40X90CM MATELAS INCLUS | BLANC

    139,00

Bébé sera bientôt là et vous allez acheter le lit pour votre chambre bébé ? Pourquoi ne pas opter pour un lit cododo ? Petite Amélie vous présente les bienfaits du lit cododo et vous explique comment passer des nuits sécurisées aux côtés de bébé.


Les bienfaits du lit bébé cododo pour la proximité parents/enfant 

Pour les premières semaines voire les premiers mois de vie de bébé, certains parents apprécient la technique du cododo. Il s’agit de dormir aux côtés de bébé chaque nuit. Bébé ne dort pas dans sa propre chambre mais dans la chambre parentale dans un lit bébé cododo par exemple.
Le lit bébé cododo permet de tisser un lien fort entre les parents et l’enfant. Aux côtés de ses parents, bébé est apaisé. Il peut alors s’endormir plus facilement et plus vite, et il se réveille moins souvent la nuit.

Il passe donc de meilleures nuits, gagne en heures de sommeil, et c’est le cas aussi pour les parents. Ces nuits plus reposantes vous permettent ensuite d’avoir plus d’énergie dans la journée pour assurer vos tâches quotidiennes.
Un lit bébé cododo est également pratique pour les tétés ou biberons de bébé la nuit. Si la maman a choisi un allaitement maternel, elle n’aura pas besoin de sortir du lit pour nourrir son bébé en pleine nuit.
Les parents qui utilisent un lit bébé cododo ont le sentiment d’être plus à l’écoute des bruits que fait bébé et de ses mouvements. Il est d’ailleurs facile de rassurer son enfant par une simple caresse s’il commence à s'agiter dans son lit bébé cododo.
Des études ont montré que la température et la fréquence cardiaque des bébés sont plus stables lors du cododo. Certains bébés sont moins excessivement attachés à une peluche ou tout autre objet dit « de compensation ». Ilssont aussi moins sujet à l’anxiété de séparation.

>Découvrez également nos collections de commode à langer pour bébé

Lit cododo bébé : des nuits complices en toute sécurité 

Vous êtes intéressé par le lit cododo bébé, mais vous avez peur pour la sécurité de bébé ? Pas de crainte ! La pratique du cododo avec utilisation d'un lit cododo bébé peut tout à fait être réalisée de façon sécurisée. Il est conseillé d’opter pour un lit bébé adapté au cododo : lit cododo bébé ou berceau de chevet. Ainsi, bébé ne dormira pas dans le lit parental mais dans son propre lit cododo bébé. Chacun aura son espace, tout en étant très proches.
Bébé aura donc son petit cocon avec une proximité immédiate avec ses parents. Pour cela, vous pouvez opter pour un berceau de chevet ou pour un lit cododo 2-en-1.


Du berceau lit bébé cododo au lit bébé : quand changer ? 

Pendant combien de temps utiliser son berceau lit bébé cododo ? À quel moment faudra-t-il passer du berceau lit bébé cododo au lit bébé classique ? Il n’y a pas de règle stricte, mais, en général, le berceau lit bébé cododo s'utilise jusqu’aux 4 ou 6 mois de bébé.
A partir de cet âge, votre bébé va commencer à se mouvoir durant son sommeil. Dès que votre enfant est capable de se tourner, la taille d'un berceau ne sera plus adaptée et il faudra passer à un lit bébé standard 60x120 cm ou lit bébé évolutif 70x140 cm.

Les spécialistes indiquent qu’après de 3-6 mois, le risque de mort subite du nourrisson diminue considérablement. Les parents sont donc également plus rassurés pour faire dormir bébé seul dans sa chambre et de ranger le berceau lit bébé cododo.

Si vous souhaitez faire le changement de lit par étapes, optez pour une transition douce : après des semaines/mois de cododo, fermez d’abord la barrière du berceau. Ensuite, vous pourrez éloigner un petit peu du lit parental le lit cododo, adapté en berceau. Enfin, la dernière étape sera de faire dormir bébé dans sa propre chambre dans un lit bébé plus vaste. 
.
Chaque famille est différente. Pour maintenir l’équilibre familial, c’est à vous de décider à quel moment il sera temps d’arrêter le cododo. En général, cela se fait lorsque bébé est plus calme, lorsque les repas sont plus rythmés et qu’il a moins peur la nuit et qu’il fait des nuits plus longues.


Lit bébé cododo ou berceau de chevet : que choisir ? 

Vous souhaitez pratiquer le cododo avec un lit sécurisé ? Deux options s’offrent à vous : le berceau de chevet ou le lit cododo.
Le berceau de chevet affiche un design plutôt classique. Il possède une barrière qui s’abaisse et peut se coller au lit parental. Il peut convenir à un lit adulte « boxspring » (un lit épais avec double matelas).
Le lit cododo est conçu exprès, comme son nom l’indique, pour le cododo. Il se dote d’une extension à fixer au sommier lit parental. Attention : ce modèle n’est pas compatible avec un lit « boxspring » qui comporte un cadre de lit large.

Le lit cododo NUAGE de Petite Amélie vous offre la possibilité de fixer le lit bébé cododo au lit parental ou bien de transformer le lit bébé cododo en berceau classique par la suite. Ainsi, vous pourrez tenter la technique du cododo, et si cela ne vous satisfait pas, vous pourrez garder le lit façon berceau. Le modèle de Petite Amélie possède un matelas premium mousse, qui assure un confort optimal à votre bébé.


Les accessoires du lit cododo bébé

- Si le lit cododo bébé que vous avez sélectionné n'est pas équipé d'un matelas bébé, il vous faut un matelas bébé de qualité, confortable et de bonne dimension.

- Vous pouvez éventuellement utiliser un protège-matelas. Petite Amélie vous propose un modèle anti-allergique et respirant, lavable en machine.

- Pour le lit bébé cododo, il vous faut un drap housse de même dimension (40 x 90 cm). Découvrez les modèles unis ou à motif de Petite Amélie.

- Pour apporter chaleur, confort et douceur à votre bébé, gardez à proximité de votre lit cododo bébé une couverture bébé. En coton tricoté, à pompons ou à motif… le plus dur sera de choisir !

- Enfin, vous pouvez disposer dans le lit cododo bébé un doudou ou une petite peluche, mais attention à ne pas laisser bébé sans surveillance avec. Tous les jouets et peluches sont à garder hors de la portée de votre bébé durant la nuit.

>Découvrez également le linge de lit bébé Petite Amélie






A quel âge le lit bébé cododo est-il adapté ?

Un lit bébé cododo s'utilise de la naissance jusqu'aux 4-5 mois d'un bébé ou jusqu'à ses 9 kg.

Qu'est-ce qu'un lit bébé cododo ?

Il s'agit d'un lit bébé avec un côté modulable comprenant une extension afin de pouvoir l'attacher au lit parental.

Quels sont les avantages d'un lit bébé cododo ?

Le lit bébé cododo permet une proximité avec le bébé, favorise le sommeil de la maman, assure une certaine stabilité du sommeil et optimise l'allaitement.