LE CODODO, QU'EST-CE QUE C'EST?
Lit Cododo Petite Amélie Nuage


Le cododo ou « sommeil partagé » est une pratique très fréquente dans de nombreux pays… En France, en revanche, la majorité des parents font encore « chambre séparée » avec leur bébé.  

Mais si, par le passé, il était fortement conseillé de faire dormir les nouveau-nés dans leur propre chambre (pour une meilleure qualité de sommeil), de plus en plus de mamans se tournent à nouveau vers le cododo, afin de rester au plus près de leur nouveau-né toute la nuit.

 Le cododo peut s’effectuer de plusieurs façons :

  • Bébé dort dans un lit spécialement conçu pour la pratique du cododo, qu’il est possible de coller à votre lit  (le sujet de cet article !)
  • Bébé dort dans un lit séparé, dans la même chambre que ses parents

 

AVANTAGES DU LIT « SPECIAL » CODODO

Voici en quelques mots les principaux avantages des lits spécialement conçus pour la pratique du cododo :

  • La sécurité d’abord. En effet bébé dort avec vous, mais dans son propre lit, bien démarqué du vôtre. Une option largement plus sécurisante que le partage du lit.
  • L’allaitement. Le lit cododo reste une option idéale pour celles qui optent pour l’allaitement. Pas besoin de sortir du lit pour les tétées nocturnes : bébé se trouve directement à vos côtés, vous n’avez qu’à le mettre au sein, et le reposer délicatement une fois la tétée terminée.
  • Créer du lien. Pour certains parents, la pratique du cododo est également une façon de tisser du lien avec leur enfant. Dormir à côté de votre bébé vous permet en effet de le voir (et même le sentir !) et de vous habituer peu à peu à sa présence.
  • Rassurer. Dormir à côté de bébé, c’est enfin un vrai sentiment de sécurité pour les parents : vous êtes à côté de lui, prêt à le calmer ou le consoler dès qu’il commence à pleurer. Les bébés, quant à eux, ont un sens de l’odorat particulièrement développé à la naissance : l’odeur de leur mère tout près d’eux les rassure donc immédiatement.

 

JUSQU’À QUEL ÂGE UTILISER LE LIT CODODO ?

Comme pour un berceau classique, il est généralement possible d’utiliser un lit cododo jusqu’aux 6 mois de bébé (variable d’un bébé à l’autre en fonction de sa taille). Après 6 mois ou dès que votre bébé commence à se retourner ou à se hisser sur les bras/ s'asseoir, le berceau ne doit plus être utilisé. Vous pourrez passer à un lit bébé à barreaux classique, dans votre chambre ou dans sa propre chambre.

 

LES DIFFERENTES SORTES DE LITS CODODO

Il existe en général deux types de lits cododo :

Berceau modulable indépendant
Un berceau modulable avec un côté amovible, comme nos lits Lilly ou Alain.

Ces lits cododo sont indépendants du lit parental et peuvent être montés sur roulettes (pratique pour déplacer bébé en douceur, dans la chambre ou même dans la salle de bain, pendant la sieste !)

Lors des tétées nocturnes, baissez simplement la barrière amovible et prenez bébé tout doucement dans vos bras. Quand bébé est repu, reposez-le délicatement avant de remonter la barrière afin qu’il puisse terminer sa nuit en toute sécurité.

Avec une hauteur maximale de 70cm (la hauteur est ajustable), ce lit cododo est idéal à côté d’un lit de type boxspring par exemple.

Lit Cododo Petite Amélie Lilly
Lit Cododo Petite Amélie Lilly

Lit Cododo Petite Amélie Lilly Alain
Lit Cododo Petite Amélie Alain 


Un lit cododo avec fixations tel que notre lit Nuage

Dans ce cas, pas de barrière à monter ou descendre, bébé dort directement à vos côtés, sur son propre petit lit collé au vôtre. Un des côtés reste ouvert et le petit lit est placé tout contre le lit parental grâce à l’extension en bois qui relie les deux. La rallonge du matelas se fixe simplement par-dessus par des bandes velcro et reste invisible une fois le drap housse posé.

La hauteur de ce lit est ajustable (10 positions) et s’adapte particulièrement aux lits parentaux avec cadre en bois pour une fixation adéquate.

Lit Cododo Petite Amélie Nuage
Lit Cododo Petite Amélie Nuage

Lits Cododo en bois ou en aluminium

Vous aurez enfin le choix entre des cododos en bois (tels que nos lits Alain, Lilly et Nuage, tous en bois de pin massif) et des lits combinant une structure en aluminium à des tissus synthétiques. Les premiers sont privilégiés pour leur solidité et leur esthétique, tandis que les deuxième, plus légers sont appréciés pour leur côté transportable.

 

Vous n’avez plus qu’à faire votre choix :)

Encore des questions ? N’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un message à : contact(arobase)petiteamelie.fr ou rejoignez-nous sur notre page Facebook ou notre formulaire de contact !