Votre tout-petit a franchi toutes les premières grandes étapes préalables à la marche avec brio et tente maintenant de se mettre debout, se tenir aux meubles qui l’entourent, pousser les chaises, faire quelques pas…le moment est venu de lui proposer le trotteur.

Le trotteur possède de nombreux atouts, le principal est qu’il permet à votre enfant de développer ses capacités motrices tout en favorisant son autonomie et en respectant son rythme.

Il est bien connu, nos petits loustics sont de vrais déménageurs en quête de nouveaux territoires à observer !

Le chariot de marche va également accompagner votre petit dans cette étape en lui offrant la possibilité de partir à l’assaut de son environnement de façon ludique.

Il deviendra alors plus agile, plus curieux et prendra plaisir à explorer les moindres recoins qui l’entourent !


Véritable coup de pouce pour l’acquisition de la marche

Le chariot de marche n‘est pas là pour apprendre à votre tout-petit à marcher, mais il va l’encourager et le sécuriser dans ses déplacements.

En effet, la marche n'étant pas un apprentissage mais une acquisition que l'enfant gagne à son rythme, il est primordial de le respecter.

Votre enfant apprendra à marcher seul et le trotteur sera son compagnon de route.

Celui-ci va encourager une motricité libre, votre enfant pourra le pousser et stopper le déplacement à sa guise. Cet exercice va lui permettre de jauger son équilibre et d’être plus habile.

Il devient alors acteur de ses mouvements.


L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir”

Maria Montessori


Chariot muti-activités bois bébé par Petite Amélie

La marche : à quel âge ?

L’acquisition de la marche débute vers 6 mois quand le bébé commence à se retourner seul et elle s'ensuit d’un long parcours unique pour chaque enfant.

Cette acquisition est influée par la maturation neurologique et elle est très variable d’un enfant à un autre.

En moyenne, la marche s’acquiert entre 11 et 18 mois. Cela reste des statistiques car elle peut bien entendu arriver un peu plus tôt ou plus tard.

Encore une fois, le développement de l’enfant n’est pas linéaire ; deux enfants du même âge peuvent avoir développé des compétences différentes.

Pas de quoi s'inquiéter votre enfant finira par gambader !



Le chariot de marche : à quel âge ?

Il est préférable de ne pas le proposer trop tôt.

Votre enfant doit avoir acquis certaines étapes comme l’équilibre corporel, il doit également réussir à se mettre debout seul et avoir acquis la marche ou avoir commencé à faire ses premiers pas de façon déterminée.

Comme évoqué précédemment, chaque enfant le fera à son rythme et il est important de lui proposer le trotteur une fois qu’il sera apte à s’en servir.

La tranche d’âge pour l’utilisation du chariot de marche reste similaire et suit la logique de l’acquisition de la marche soit entre 11 et 18 mois.


> Découvrir toute la collection de landaus, trotteurs et chariots de marche

Landau poupée bois jouet en bois par Petite Amélie


Et maintenant… La marche à suivre pour l’adulte !

Et le parent dans tout ça ?

Tout d’abord, il est primordial de sécuriser l'environnement dans lequel évolue votre enfant et de toujours rester à proximité avec une grande disponibilité pendant qu'il se sert de son chariot de marche.

Le choix et la mise à disposition des jouets et des objets sont également très importants, le chariot et tous les trotteurs peut tout à fait être en libre accès. Il est important que votre enfant soit autonome dans ses déplacements et le laisser libre de ses mouvements.

En le laissant autonome de ses initiatives motrices vous allez lui offrir l'opportunité de se forger son propre caractère, sa personnalité.

L’important pour accompagner son enfant est de lui donner l’envie de se déplacer et lui faire confiance.

Vous pouvez le gratifier par des mots et exclamations encourageantes et être attentif, l'observer discrètement sans être intrusif dans son jeu.


Un bébé en lui-même n'existe pas, il y a un bébé et quelqu'un avec lui.”

D.W. Winnicott


Un chariot de marche multi-activités

Après avoir crapahuté dans les quatre coins du salon, votre bambin mérite bien un peu de répit tout de même !

Même si la mission principale de notre chariot de marche est bien évidemment de donner un coup de pouce vers l’acquisition de la marche, il dispose d’activités supplémentaires ludiques qui permettront de divertir votre bébé dans son quotidien.

Votre tout-petit va pouvoir jouer de belles mélodies grâce au xylophone, apprendre à manipuler et insérer des pièces avec la boîte à formes, il y aussi un hochet, un boulier pour s'entraîner à compter et des engrenages à faire tourner.

Ses activités complémentaires vont lui apprendre en s'amusant à développer sa motricité fine et sa dextérité, sa perception des couleurs et des formes.

Il pourra également transporter ses jouets, livres préférés, voitures… dans le bac du trotteur et partir en balade de nouveau !

C’est idéal pour développer l’imagination de votre enfant, le chariot de marche se transformera alors en poussette, voiture… et encore bien d’autres idées plus farfelues les unes des autres.


En résumé :

  • Le chariot de marche permet à votre enfant de développer ses capacités motrices
  • Offre la possibilité de découvrir son environnement
  • Encourage l’acquisition de la marche et sécurise ses déplacements
  • Adapté pour les enfants entre 11 à 18 mois
  • Le parent est observateur et sécurise l'espace
  • Il est doté de multiples activités ludiques

Chariot de marche multi activités pour bébé


Véritable compagnon de route et de jeu, découvrez notre chariot de marche juste ici : /ou https://www.petiteamelie.fr/chariot-de-marche-bebe-trotteur-naturel.html