De toutes les éléments à choisir pour la chambre de bébé, c'est le lit de bébé qui nécessitera la plus grande part de votre temps. C’est bien naturel, créer un environnement confortable et sûr pour le sommeil de son enfant fait partie des priorités de tout parent. Votre bébé passera de nombreuses heures dans son lit bébé, et d’autant plus durant ses premiers mois. A quoi faut-il faire attention lors de l’achat d’un berceau ou un lit bébé ?

Ici, nous vous donnons 5 conseils pour vous aider à bien choisir votre lit bébé.

 

1. Dimensions d'un lit bébé

Un premier berceau peut mesurer 40 centimètres de large au minimum (pour les berceaux) et environ 90 à 140 centimètres de long. La taille standard d’un lit bébé est de 60 x 120 centimètres. De plus en plus, vous trouverez des lits bébé évolutifs mesurant 70x140 cm vous permettant une durée d’utilisation plus longue et cependant adaptés dès la naissance.
Vous trouverez peut être des tailles de lit différentes pour des lits anciens et d'occasion. Si les dimensions d'un lit ancien sont insuffisantes, ou trop atypiques, nous vous conseillons d’opter pour un nouveau lit bébé. Il vous sera plus facile de trouver un matelas adapté à un lit récent.

Lit bébé Cerise évolutif blanc bois Petite Amélie  
Lit bébé évolutif CERISE par Petite Amélie. Vers 2 ans, vous enlevez une des deux barrières latérales pour une transformation en lit de grand ! Bac à livres et panier de rangement à retrouver sur notre site !

2. Le sommier

Le sommier du lit bébé doit être constitué d'un sommier à lattes ou d'un sommier à grille permettant la bonne respiration de votre matelas bébé. Notez la distance entre les lattes ; il ne doit pas être plus large que 6 centimètres. Si le lit bébé présente un sommier réglable, vérifiez bien les fixations. Sont-ils solidement fixés, n'y a-t-il pas de pièces coupantes ? La position de couchage la plus élevée doit se trouver à plus de 20 centimètres par rapport au haut de la paroi du lit (distance minimale prise depuis le haut du matelas).

 

3. Quel type de lit bébé vous convient ? Lit bébé ? Lit évolutif ? Lit cododo?

Votre choix va dépendre de l'espace disponible mais également de votre budget. Si vous n'avez pas beaucoup d'espace pour stocker un lit bébé (pour les enfants à venir), alors vous pouvez choisir un lit évolutif constitue une très bonne alternative au lit bébé standard.

Le lit bébé évolutif 70x140 cm est tout en un : du lit bébé au lit enfant jusqu'à 6 ans environ. Mais aussi intéressant : vous dépensez de l'argent en une seule fois pour les 6 prochaines années.

Envie d'un cododo ou d'un berceau ? Rassurant pour garder bébé à côté de vous, les 4 ou 6 premiers mois (après il faut passer au lit bébé pour des questions d'espace et de sécurité). Le berceau ou cododo est un petit format, il est facile à placer près du lit parental. Ce qui est très pratique pour allaiter bébé la nuit.

 chambre bébé Brise blanc bois Petite Amélie
Chambre bébé complète BRISE par Petite Amélie. Lit bébé évolutif et commode à langer à tiroir. Tapis enfant lavable. Jouet en bois.

4. Lit bébé : une chambre bébé complète

Achetez-vous le lit bébé et tous les autres meubles de la chambre des enfants séparément ou en une seule fois ?

Si vous achetez une chambre bébé complète, tous les meubles sont du même style et cela facilite la décoration de la chambre de bébé. Le lit bébé avec sa commode et son armoire assorties constituent alors la base et vous n'aurez qu'à compléter votre décoration par des touches de couleurs et grâce à de jolis accessoires déco bébé.

Vous pouvez aussi faire le choix d'une chambre dépareillée. Vous avez peut-être déjà emprunté ou reçu en cadeau une jolie armoire de la famille ou un lit bébé et vous allez acheter le reste par la suite. Rien de tel pour une décoration originale et personnelle ! En repeignant un joli meuble d'occasion, vous lui redonner fraîcheur et style !

 

5. Achat, prix et qualité d'un lit bébé

Si vous achetez un lit bébé pour votre premier enfant et que vous espérez en avoir d'autres, il vaut mieux dépenser plus d'argent pour un bon lit bébé. La qualité est importante, surtout si plusieurs enfants vont y dormir. En moyenne, vous trouverez des lits bébé pour un budget entre 150 € et 500 €. Cela n'inclut pas le prix du matelas bébé. Tous les lits bébé Petite Amélie répondent aux normes de sécurité européennes pour vous assurer un lit bébé sûr et confortable.


D'autres question avant de choisir votre lit bébé ? N'hésitez pas à nous contacter par mail et nous vous répondrons avec plaisir sous 24h (jours ouvrés) !



Découvrez nos lits bébé, chambres bébé et accessoires décoration enfant sur notre site ou visitez le Showroom Petite Amélie situé à cette adresse : 39 avenue du Général Leclerc 92250 LA GARENNE-COLOMBES(92) !

Lit bébé 60x120 «BOCCA»

299,00

Lit bébé 60x120cm ETOILE | blanc

349,00

Lit bébé 60x120cm ETOILE | gris

349,00

Lit bébé évolutif 3 en 1 (0-6 ans), lit enfant 70x140 cm - Blanc

189,00

Lit bébé évolutif 3 en 1 (0-6 ans), lit enfant 70x140 cm - Gris

189,00