Choisir une table à langer : sécurité et fonctionnalité

Choisir une table à langer : sécurité et fonctionnalité

Pas évident de savoir comment choisir une table à langer. Entre design et fonctionnalité et les nombreux modèles qui sont présents sur le marché. Pour vous aider, voici quelques petits conseils qui vous aideront à faire votre choix nous l’espérons.

La table à langer, un indispensable de la chambre bébé

Il ne s’agit pas d’un choix à prendre trop à la légère. En effet, la table à langer fait parti des indispensables à acheter avant d’accueillir votre nourrisson à la maison. Vous allez passer beaucoup de temps (et certainement plus que vous le pouvez imaginer !) devant ce meuble bébé.

Il ne s'agit pas qu'une question de changement de couches... Changer bébé, l’habiller et le sécher après le bain, ou même pour le masser… Si nous pouvons estimer à 10 minutes journalières le temps passé ainsi, en 3 ans, vous aurez passé plus de 180 heures sur votre table à langer (soit 15 jours entier !!).

table à langer bois pour petite chambre bébé

Photo : Table à langer en bois "Hetre" Petite Amélie.

Astuce n ° 1 : Besoin d’une table à langer ergonomique

La table à langer, vous pourrez le constater, est généralement montée sur pied. La raison en est très simple : cela vous permet de placer les pieds en-dessous et de ne pas trop devoir vous pencher pour ménager votre dos !

Pour choisir votre table à langer vérifier ces quelques éléments :

  1. Quelle est la hauteur qui vous convient ? Une table mesure en général entre 86 et 99 cm. Elle doit être adaptée à votre taille pour éviter les mots de dos.

  2. Regarder les rangements associés et choisissez une table à langer adaptée à vos besoins : tiroir, tablette ou placards, qu'est ce qui vous plaît le plus ?

  3. Associez un matelas à langer adapté à la bonne taille !

  4. Vérifiez que la table à langer respecte les norme de sécurtié en vigueur. Vérifier la qualité des huisseries et de la visserie de votre meuble. En effet, vous allez ouvrir ses tiroirs et ses portes un nombre considérable de fois. Votre mobilier doit être de qualité. Que vous choisissiez une commode à langer ou une table à langer, assurez vous d'une marque bébé sûre respectant toutes les normes de sécurité en vigueur.

Pour encore plus de fonctionnalité, nous vous conseillons un espace de rangement facile d'accès. Une étagère d’accès libre sans porte ni tiroir vous permettra de ranger quelques couches et bodies et d'avoir votre nécessaire à portée de main.

Notre conseil d'expert : Ne pas accrocher d’étagère ou d'élément de décoration lourd au dessus de la table à langer ou au dessus de votre lit pour éviter tout risque de chute !

Astuce n ° 2 : La table à langer commode pour un usage durable

Si vous souhaitez investir dans le temps, choisissez une table à langer commode avec un espace de rangement conséquent et un design intemporel. Il s'agit d'un meuble bébé qui se doit être fonctionnel et resservira certainement pour vos autres enfants. Votre table à langer peut également souvent servir de meuble de rangement après l’acquisition de la propreté et la disparition des couches dans la maison, surtout quand il s'agit d'une commode bébé avec des tiroirs de rangement.

Astuce n ° 3 : Un plan à langer mobile ou universel, une solution très pratique

Il existe maintenant de nombreux modèles de table à langer munies d’un cadre de change amovible. 3 montants verticaux pour caler votre matelas à langer et la possibilité de positionner votre matelas verticalement à votre mur pour gagner de la place et placer à côté vos produits de change par exemple.

Le plan à langer universel, se place sur un lit bébé reste la solution la plus minimaliste, ergonomique : simple, un plan à langer prend très peu de place.

plan à langer universel bébé Plan à langer universel, se positionne sur votre lit bébé 60x120 cm ou 70x140 cm. Idéale dans la chambre de bébé en espace de change pour les toutes petites chambres bébé ou en solution secondaire !

Astuce n ° 4 : Une table à langer sécurisée et sûre pour mon bébé

Pour conclure, regardez toujours à ce que votre mobilier enfant ou bébé ne comporte pas d’angles trop anguleux, de parties saillantes ou d’éléments endommagés. Votre table à langer doit être stable et si elle est munie de roues, vérifier qu’il existe un système de frein !

chambre bébé avec table à langer blanche

Photo : Table à langer avec étagères "Hetre" par Petite Amélie. Existe en 3 couleurs.

A lire aussi :

CHOISIR SON MEUBLE À LANGER : TABLE À LANGER OU COMMODE ? SUIVEZ NOTRE GUIDE