crédit photo : @poupeerousse sur Instagram

Votre bébé a grandi, le lit à barreaux ne lui convient plus et vous souhaitez acheter un nouveau lit enfant. Avec ce grand changement s’accompagne généralement l’envie de modifier la déco et l’aménagement de votre chambre enfant. Mais voilà, comment organiser cette nouvelle chambre enfant afin qu’elle soit le mieux adaptée à ses besoins (bien différents à présent) ? De plus, vous vous intéressez à la méthode Montessori et vous vous demandez comment l’appliquer à l’aménagement de votre chambre enfant ? Nous allons vous guider !

Aménagement chambre enfant : je garde ou je recycle ?

Tout d’abord, il vous faut retirer les meubles qui ne vous sont plus utiles. Le lit à barreaux fait place à un lit de transition, généralement de taille 70x140cm. Ni trop grand, ni trop petit, ce lit enfant 2 ans est adapté jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Votre enfant pourra enfin monter et descendre de son lit seul, une réelle invitation à plus d’autonomie.

Si votre enfant est propre, vous n’aurez plus besoin de votre table à langer. Un espace assez grand sera libéré et qui sera bien utile pour créer un coin lecture par exemple. Si vous possédez une commode avec extension de table à langer, il vous suffira simplement de la retirer et vous conserver ainsi votre espace de rangement.

Ensuite, pour un aménagement chambre enfant réussi, il faudra réfléchir aux nouveaux besoins de votre enfant. Il ou elle souhaitera sûrement ajouter un petit coin lecture qui pourra également servir de coin jeu : un tapis, quelques coussins, une petite couverture et des étagères pour ranger les livres. Il est important de déterminer chaque espace essentiel pour l’aménagement chambre enfant et lister la totalité des articles à acheter. Vous aurez ainsi un aperçu du budget nécessaire au nouvel aménagement chambre enfant.

 

Une chambre Montessori : comment appliquer la méthode Montessori ?

Si vous souhaitez approfondir davantage l’aménagement chambre enfant en appliquant la méthode Montessori, nous allons dans un premier temps découvrir quels sont les maitres mots de la chambre Montessori :

  • Sobre
  • Epurée
  • Esthétique
  • Espaces différenciés


1. Une chambre Montessori zen

Il est préférable d’opter pour des couleurs douces et neutres dans une chambre Montessori afin de ne pas sur-stimuler votre enfant. Il pourra alors se concentrer davantage sur ses jeux Montessori, ses livres, etc.… Evitez donc les couleurs primaires sur les murs et les meubles.

Une chambre Montessori doit permettre à l’enfant d’accéder facilement à ses jeux et ses livres. En effet, la chambre doit être rangée mais surtout désencombrée. Laissez à hauteur de votre enfant uniquement les jeux qu’il utilise régulièrement et stockez les autres dans des boites fermées. Il est également important de toujours ranger à la même place, en tout cas pendant ses premières années.

2. Le coin nuit : un lit enfant adapté

Ce que nous pouvons retenir de la méthode Montessori en ce qui concerne le coin nuit est l’autonomie. Avec un lit pas trop haut et proche du sol, votre enfant pourra monter et descendre de son lit à sa guise. Chez Petite Amélie, nous nous sommes notamment spécialisés dans les lits enfant de transition c’est-à-dire les lits enfant 2 ans, avec des dimensions adaptées. Nous proposons notamment les lits enfant Vivien, Plume ou Colombe et le parfait exemple du lit Montessori : notre lit cabane « Maison ». Nous reviendrons sur le lit cabane Montessori par la suite pour l’étudier en détail.

3. Un coin jeux et lecture 

D’après la méthode Montessori, il est essentiel de délimiter les espaces. C’est pourquoi, créer un coin lecture et un coin jeu, avec à sa disposition et à surtout sa hauteur des livres, des jeux et autres activités Montessori, est une très bonne initiative. Pour cela, opter pour des étagères bois que vous fixerez à sa hauteur. Pour le confort, choisissez un matelas de sol ou un tapis.

Note importante de la méthode Montessori : toujours présenter quelques jouets/livres et opérer un roulement. En résumé, ne pas sortir tout en même temps !

4. Rangement et dressing

Toujours selon la méthode Montessori, choisir ses vêtements fait parti de l’apprentissage et de l’autonomie. Préparez à l’avance quelques vêtements en fonction de la météo et laissez votre enfant choisir sa tenue et s’entrainer à s’habiller. Pour ce faire l’idéal est de prévoir une petite penderie à sa hauteur et de ranger le reste des vêtements dans une commode.

 

Zoom sur le lit cabane Montessori

Le coin nuit est l’espace le plus important dans l’aménagement chambre enfant. C’est pourquoi, nous allons parler en détail du lit Montessori par excellence : le lit cabane.

Le lit cabane est la référence en termes de lit Montessori car il permet une véritable indépendance à l’enfant tout en étant un élément déco et design dans une chambre Montessori. En effet, les lignes du lit cabane Montessori sont épurées et ses couleurs neutres, souvent de couleur bois voire blanc, comme nous le proposons chez Petite Amélie.

Il peut être utilisé dès le plus jeune âge et jusqu’à l’âge de 10 ans. Avec une hauteur (entre le sol et le haut du matelas) de 20cm, votre enfant pourra y monter et descendre très facilement dès 18 mois. Grâce à sa forme de maison, le lit cabane Montessori s’avère être également une véritable aire de jeux !

Chez Petite Amélie, nous avons également pensé à l’hygiène et l’entretien du lit enfant. Nous avons pour cela ajouté à notre lit cabane Montessori un sommier afin de permettre la bonne ventilation du matelas. En effet, si vous placez un matelas au sol sans sommier, vous aurez malheureusement certains désagréments.

lit cabane bois blanc Petite Amélie

 

Vous connaissez à présent les grandes lignes de l’aménagement de la chambre Montessori. À vous désormais de l’adapter selon vos envies et ne manquer pas de nous envoyer des photos du résultat final avec #mypetiteamelie !