Lit cododo, berceau, berceau modulable... votre bébé n'est pas encore là et déjà un nombre de choix s'imposent à vous. Dans quel lit vais-je faire dormir mon bébé à sa naissance ?

Quelle est la différence entre lit cododo et un berceau classique ? Comment choisir son lit bébé pendant les premiers mois de bébé ?

A travers ces quelques points, nous allons essayer de vous résumer les principales différences que vous pouvez trouver entre ces différents modèles. Mais avant toute chose, rappellons nous de leur point commun...

 

1. Berceau, lit cododo un point commun : une taille adaptée au nouveau-né

Durant ses premiers mois, votre bébé a un grand besoin d'être rassuré. C'est pourquoi, un lit adapté à sa taille saura le réconforter, tel un cocon douillet. Vous pouvez donc privilégier l'utilisation d'un berceau, qui par sa petite taille vous permettra de le mettre dans votre chambre au début. Ou le garder au plus près de vous dans un lit cododo. Quelque soit votre choix, couffin, berceau ou lit cododo, sa petite taille, en général 40 x 90 cm vous permettra de le placer dans votre chambre si vous le souhaitez et de veiller en toute sécurité sur le sommeil de votre enfant. Il s’agit une étape intermédiaire avant de passer au lit de bébé plus traditionnel.

 

2. Différents degrés de promiscuité avec votre bébé

A vous de choisir quelle promiscuité vous souhaitez avoir lorsque vous dormez. En effet, certains parents préfèrent dormir au plus près de leur nouveau né, entendre sa respiration… D’autres ne seront pas à l’aise à l’idée de rester trop proche de bébé, ou seront même gênés par la respiration bruyante qu’ont certains nouveau-nés. A vous de choisir, car l’essentiel est de s’écouter pour assurer le meilleur sommeil possible pour votre bébé mais aussi pour vous !

 - le lit cododo classique

Pendant la première phase d'allaitement, quand les tétées sont nombreuses le lit cododo est très apprécié

 - le berceau modulable

Si vous craignez l'ouverture complète du lit de bébé sur le lit parentale optez pour un berceau modulable. Sa barrière modulable se baisse en quelques secondes.

Découvrez notre gamme de lit cododo  et berceaux modulables par Petite Amélie

 - le berceau classique quant à lui à barreaux ou à parois pleines est indépendant du lit parental mais permet par sa petite taille d'être placé à côté ou au pied du lit parental.

Découvrez notre gamme de berceaux en bois par Petite Amélie

 

3. Pratiquer le cododo en toute sécurité

 Si vous souhaitez pratiquer le cododo et afin de préserver toute la sécurité de votre bébé pendant son sommeil et le votre il est rassurant d’utiliser un lit cododo spécialement conçu pour cela.

 Pour les mamans allaitantes par exemple, le lit cododo classique rattaché au lit des parents sans paroi est une solution très appréciée. En effet le nourrisson est dans son propre lit, ce dernier est rattaché au lit parental sans risque d’écrasement.

 

4. Le doux bercement du berceau classique

Un avantage du berceau classique est sa possibilité de bercer votre bébé grâce à son piétement à bascule. Pour un nouveau-né qui a vécu pendant de nombreux mois en mouvement dans le ventre de sa maman, le bercement est une remarquable astuce pour apaiser le nourrisson, et cela peut parfois remplacer le grand besoin des bras des premières semaines.

Assurez-vous toutefois que votre berceau à bascule dispose d’un système de blocage. En effet, sinon au moindre frôlement, votre berceau rentrera en mouvement !

 berceau blanc classique bascule

 

5. Des solutions modulables

Des solutions modulables existent aussi pour vous permettre une plus grande mobilité avec votre berceau. Certains berceaux sont munis de roulettes pour vous permettre de déplacer votre berceau durant la journée au cours de la journée.

Autre option, certain berceaux sont munis d’une paroi amovible, vous permettant une utilisation en lit cododo ou berceau à votre guise en quelques secondes. Le soir venu, vous pouvez au besoin ouvrir la paroi amovible sur votre lit pour nourrir votre bébé ou le changer.

Autre possibilité, le lit cododo 4 en 1 par Petite Amélie. Ce lit cododo vous permet une utilisation en lit cododo classique rattaché au lit parental. Vous revenez à une configuration de berceau classique indépendant en remontant la 4ème paroi à barreaux lorsque vous vous sentez prêts à mettre un peu plus de distance entre votre petit et vous…

Avez-vous fait votre choix ? Nous espérons que ces quelques points auront su vous aider ! Pour la moindre question, n'hésitez pas à nous contacter via notre service client à contact(arobase)petiteamelie.fr ou via notre formulaire de contact.

Belle journée & très bientôt sur www.petiteamélie.fr !

lit cododo Alain par Petite Amélie