Comment aider son enfant à répondre positivement à cette douce rengaine : « As tu bien rangé ta chambre ? » La tenue constante d’une chambre bien rangée ne dépend pas que de lui... en choisissant des solutions de rangement adaptées vous aiderez votre enfant à garder une chambre bien rangée.

Voici quelques petites astuces pour vous y aidez !

 

Astuce n 1 : Définissez différents espaces

En définissant des espaces par nature d'activité, dès le plus jeune âge, vous aiderez votre enfant qui identifiera des coins selon ses différentes occupations. Ces différents espaces changent et évoluent selon l'âge de l'enfant mais peuvent être mis en place assez tôt :

- une zone de sommeil sera définie bien sûr par le lit bébé ou lit enfant ;

- un espace de repos avec par exemple la mise en place de matelas, coussins, ou futons au sol pour lui permettre un coin lecture ou de jeu plus calme ;

- un espace plus studieux lecture et bricolage ou encore de dessin avec une petite table enfant avec une petite chaise enfant à sa taille.

- et un espace rangement avec un meuble à sa hauteur avec des cases de rangement ou des boites qu'il pourra facilement atteindre.

chambre-enfant-espace-activité

Source : Ensemble chaises et table enfant par Petite Amélie

 

Astuce n 2 : Un tiroir de lit pour optimiser les rangements

Privilégiez les lits enfant avec possibilités d'ajouter un tiroir. Même si cela ne vous semble pas utile les premiers mois, vous ne le regretterez pas c'est certain ! Cet espace souvent non utilisé de nature sera extrèmement utile pour y ranger linge de lit, peluche et jouets ou même vêtement.

 

Astuce n 3 : Optez pour un tapis de jeu

Il est parfois très utile d’habituer le petit enfant à contenir son espace de jeu grâce à un tapis. Le débordement est un peu inévitable au début mais petit à petit, votre enfant apprendra à se placer sur le tapis pour sortir ses jouets de construction, instruments de musique… En plus d’assurer une isolation phonique (vos voisins apprécieront également !) cela sera bien utile pour apprendre à l’enfant à utiliser un espace et le respecter.

 

Astuce n 4 : Choisissez un mobilier enfant fonctionnel, modulable

En choisissant une table à langer avec rangement et un plan à langer modulable, cela vous permettra de conserver votre meuble en commode quand votre petit sera propre et n'aura plus besoin d'un matelas à langer. De la même façon, un berceau transformable en petit banc vous permettra de pr exemple ranger tous les doudous, peluches et bébé par la suite.

Ne négligez pas tous les meubles évolutifs conçus pour s'adapter aux besoins de votre enfant en fonction de son âge !

 

Astuce n 5 : Des rangements simples utilisables par l'enfant

Evitez de choisir des systèmes d’ouverture trop compliqués et des rangement trop en hauteur que votre enfant ne pourra pas atteindre.

 

Astuce n 6 : Un code couleur pour aider votre enfant ?

Si les peluches sont ranger dans le coffre ou dans la case jaune, les briques de construction dans la case rouge, votre enfant pourra très tôt vous aider puis ranger facilement ses jouets.

 

Nous espérons que ces quelques conseils auront su vous aider. Belle journée & très bientôt sur www.petiteamélie.fr !