Il n'est pas toujours évident de choisir la bonne taille de drap ou la bonne taille de couette pour son lit enfant. Cela peut vite tourner au casse-tête…

Aujourd'hui, nous avons envie de vous aider dans une gymnastique un peu moins légère mais essentielle quant aux besoins de tout parent. Mais avant cela quelques conseils avant de ranger dans votre placard turbulettes et gigoteuses...

 lit-enfant-et-taille-de-couette

Quand proposer une couette à mon enfant ?

Tout d'abord et avant toute chose, il faut trouver le bon moment pour proposer une couette pour son lit enfant !

Les professionnels de la petite enfance recommandent vivement l'utilisation d'une gigoteuse jusquaux 18 mois de l'enfant au minimum. Les nuits des bébés et jeunes enfants sont parfois agitées. Pour plus de sécurité et pour éviter tout risque d'étouffement, la gigoteuse ou turbulette, est idéale pour assurer un sommeil paisible pour l'enfant.

Mais rappelons-le chaque enfant est unique ! Il n'y a pas de bon âge. Vous saurez trouver le bon moment pour passer du lit de bébé au lit de grand, et souvent cela va de paire de la gigoteuse à la couette enfant.

Enfin, sachez qu'il existe des couettes bébé de plus petite taille adaptée au lit de bébé pour commencer en douceur à quitter la turbulette alors que l'enfant est toujours dans son lit à barreaux. Pour cela, munissez-vous d'une couette adaptée au lit bébé 60 x 120 cm. La taille de couette 100x135 cm est une taille adaptée pour un lit évolutif par exemple.

 

Quelle taille de couette pour son lit de grand 70 x 140 cm ?

La couette pour lit enfant est un petit peu plus grande et correspond généralement à la taille de lit enfant 70 x 140 cm.

Pour que ce soit confortable, la couette doit être toujours plus large d'au moins 20 cm de chaque côté du lit qu'elle couvre. 

La hauteur du lit enfant étant plus basse qu'un lit adulte, il faudra veiller à ce que la couette ne soit pas trop large. La housse de couette pour enfant ne devra pas toucher par terre pour ne pas ramasser la poussière...

Ainsi la bonne taille pour une couette pour lit enfant 70x140 cm peut être 120x150 cm.

 

Pour les draps housse, rien de plus facile !

En voilà une chose facile à choisir, le drap housse. Sa taille doit correspondre à la dimension du matelas de votre lit, qu'il s'agisse d'un lit cododo, lit bébé, lit enfant et même lit adulte.

Soyez juste vigilant sur l'épaisseur maximale du matelas possible. Quand un matelas est très épais, cela peut réserver quelques surprises. Et il n'y a rien de plus agaçant qu'un drap qui se déchausse, non ?!

 

Pour être un peu plus précis, voici un petit tableau récapitulatif qui nous l'espérons vous aidera en cas de problème : 

tableau-correspondance-taille-lit-linge

Belle journée & très bientôt sur www.petiteamélie.fr !