C’est l’heure du premier bilan de cette rentrée 2017 !
Le stress a t-il été plus grand chez vous ou chez votre enfant ?
Comment aider mon enfant avec tous ces changements ? Une nouvelle classe ou même école, une nouvelle maîtresse et de nouveaux camarades de classe ?
Comment aider mon enfant avec ce nouveau rythme après de longs mois de vacances ?
Il est temps de prendre les choses en main et de faire le point pour vous aider à vous organiser :

Organisateur de bureau

 

Conseil n° 1 : un planning visuel pour mon enfant

Si votre enfant n’aime pas l’école ou s’il attend déjà avec impatience les prochaines vacances, il vous sera utile de noter sur votre calendrier les jours d’école, les jours du week-end et les vacances.
Comment faire ? Grâce à des gommettes ou stickers de couleurs différentes. Par exemple, des gommettes rouges pour les jours d’école, bleues pour le week-end et vertes pour les vacances. Il se sentira alors plus serein et les angoisses liées à l’incertitude diminueront petit à petit.

Pour les plus petits, vous pouvez ajouter des images ou photos pour expliquer les différentes activités de la semaine.

Conseil n° 2 : Je planifie mes menus de la semaine

« Qu’est ce qu’on mange ce soir ?? » C’est LA question fatidique.
Vous rentrez du travail et vous n’avez pas le temps de penser à ce que vous allez préparer pour le dîner ou vous manquez tout simplement d’inspiration le soir venu, n’hésitez pas à planifier à l’avance vos repas. Réfléchissez à vos menus par exemple le week-end ainsi que votre liste de course et il ne vous restera « plus » qu’à les préparer le jour J !

Conseil n° 3 : une maison organisée pour faciliter le rangement

Votre intérieur ressemble à un champ de bataille et vous passez votre temps à ramasser les jouets, crayons, livres ? Voire pire, vous marchez toujours sur LE lego ou duplo qui fait très mal au pied ?
Il est temps d’apprendre à ranger à votre enfant et tout ça d’une façon ludique ! Organisez-lui un espace rangement et expliquez-lui comment faire. Il aura d’autant plus envie de jouer avec ses jouets s’ils sont rangés. Grâce à nos tiroirs de rangement à glisser sous le lit ou à nos étagères plus rien n’entravera votre passage !

Tiroir de rangement

 

 

Conseil n° 4 : J’anticipe, je prépare la veille

Même si le soir vous êtes fatigué(e) par tout ce que vous avez déjà accompli jusqu’ici, encore un petit effort et vous vous remercierez le lendemain matin !
Préparer les habits que vont porter vos enfants le lendemain. Et si vous souhaitez les impliquer davantage choisissez-les avec votre enfant. Cela vous permettra un gain de temps inestimable lors du « rush » du matin. Faites de même avec le cartable ou le sac de sport. Rien de pire que de chercher le maillot de bain pour le cours de piscine à 7h59 !!

Nous espérons que ces conseils vous aideront à affronter l’année scolaire avec sérénité et enthousiasme.

Belle journée et à très bientôt sur www.petiteamelie.fr !