Quand est venu le temps de passer au "lit de grand", il est parfois un peu difficile de choisir entre un lit enfant standard 70x140 cm et un lit junior un peu plus grand.

Quelles sont les différences et comment faire son choix ? Nous allons tâcher de vous aider en quelques points. Si vous hésitez entre un lit 70x140 cm et un lit plus grand (70x160 cm), nous espérons que cet article vous aidera à faire votre choix...

 

Le lit enfant 70x140 cm : parfaitement adapté dès 18-24 mois

Du fait de sa longueur en 140 cm, le lit enfant est parfaitement adapté au petit enfant dès 2 ans et même parfois dès 18 mois selon les enfants et leur développement moteur. Puisqu’il n’est pas trop grand, il rassure le petit enfant habitué à dormir dans un lit à barreaux. Si votre enfant a besoin de laisser son lit de bébé assez tôt, préférez un lit enfant en 70x140 cm.

Si votre enfant présente est déjà très grand à 2 ans et que vous même, parents, êtes de grandes personnes, n’hésitez pas à optez pour un lit junior un peu plus long et donc utilisable plus longtemps. Choisissez dans ce cas là un lit junior 70x160 cm, avec des barrières de protection pour le rassurer !

On parle souvent de la taille adaptée du lit enfant en terme de largeur et longueur mais on oublie souvent de préciser que les lits enfant respectent surtout la capacité du petit enfant par sa faible hauteur !

Pour exemple un lit enfant Petite Amélie présente une hauteur de couchage d’environ 33 cm ! Le petit enfant n’aura ainsi aucun mal à regagner seul son lit ! Idéal pour lui apporter confiance en lui et autonomie. Les clés d’un apprentissage sécurisé et avec bienveillance...

lit enfant 70x140 cm standard Petite Amélie

Photo : Lit enfant "VIVIEN" Petite Amélie.
Lit enfant 70x140 cm, tiroir disponible en option, existe en blanc et gris, vendu avec ou sans matelas, fabrication européenne.

 

Besoin de sécurité ?

Les lits enfant sont souvent pourvus de petites (plus ou moins petites) barrières de protection.

Le lit enfant sécurisé « Vivien » de Petite Amélie présente par exemple des barrières sur ses deux côtés, ce qui peut vous permettre de le positionner au milieu d’une pièce et non nécessairement le long d’un mur. Vous pourrez monter la barrière la plus courte du côté que vous souhaitez suivant la configuration de votre chambre et la démonter quand le moment sera venu. Les barrières basses éviteront les chutes pour des nuits en toute sécurité et sauront rassurer votre petit !

Il est à noter cependant que certains lit Junior sont aussi pourvus de protection, sur un ou deux côtés, parfois amovible... C’est le cas du lit Junior « Nuit » Petite Amélie. Ce qui peut vous permettre de passer directement au lit Junior 70x160 dès que votre enfant quittera son lit de bébé.

 

Le lit enfant /lit junior pour qui ?

Si vous cherchez une solution plus pérenne, nous vous conseillons un lit Junior. Sa longueur de 160 cm, augmente sa durée d’utilisation de deux à trois années.

Pour qui le lit enfant / le lit Junior ? Les futurs parents qui attendent un premier enfant et qui prennent en compte leur désir d’agrandir la famille d'ici deux ou 3 ans, choisissent souvent un lit de bébé standard 60x120 cm puis un lit enfant 70x140 cm. Après les deux ou trois ans de leur premier bébé, ils achèteront un lit enfant et la petite sœur ou petit frère dormira dans le lit de bébé. Quelques années plus tard, l’aîné passera à un lit simple d’adulte 90x200 cm et alors son cadet prendra sa place dans le lit enfant… Cette solution a pour avantage que chaque enfant dorme toujours dans un lit adapté à sa taille sans anticipation nécessaire.

Cependant, le lit Junior saura séduire les parents qui souhaiteraient plus de durabilité dans le cas par exemple d’un enfant unique. Le lit Junior est adapté jusqu’aux 8 ans de votre enfant et un petit peu plus suivant la taille de l’enfant !

D'autre part, les parents ayant utilisé un lit évolutif pour leur bébé, se tourneront plus facilement vers un lit Junior pour prendre le relai. En effet après un lit bébé évolutif, avec une paroi amovible qui fera office de petit lit de grand, un lit plus grand sera nécessaire.

Autre petit conseil : si votre enfant bouge beaucoup, peut être sera -il plus à l'aise dans un lit un peu plus grand ou il sera moins restreint... optez dans ce cas là pour un lit Junior avec barrières.

Lit enfant Junior Nuit Petite Amélie

Photo : Lit enfant Junior "NUIT" Petite Amélie.
Lit enfant 70x160 cm avec tiroir disponible en option, existe en blanc et gris, fabrication européenne.

 

Un lit fonctionnel : nos conseils

Notre astuce ! Pensez au rangement sous toutes ses formes ! Les dessous de lit sont souvent des espaces morts où traînent chaussettes sales et jouets. Munissez vous d’un tiroir de lit pour y loger draps et literie, stocker un deuxième matelas pour recevoir les amis ou pour ranger déguisements, jouets, vêtements...

Si vous êtes en manque de place, le grand tiroir 70x160 cm du lit Junior « Nuit » saura également vous séduire par sa large capacité de stockage !

Nous espérons que ces quelques petits conseils auront su vous aider dans votre choix. Belle journée & très bientôt sur www.petiteamélie.fr !