Il n'est pas toujours facile de se lancer face à l'incroyable nuancier que nous propose maintenant les marques de peinture. Et lorsque l'on s'est décidé, il faut oser... Avant de foncer droit devant après avoir vu une jolie photo sur intagram ou dans un magazine de décoration, posez vous les bonnes questions.

Evidemment, la décoration est une question de goût et de personnalité, de tendance, de saison... mais il vous faut également réfléchir aux atoût/inconvénient de votre chambre bébé ou chambre enfant... 

 

Petite ou grande chambre ?

Si la chambre de votre enfant est vaste, les possibilités seront plus nombreuses et vous n'aurez pas peur d'écraser la pièce par une couleur trop présente.

Si la chambre de votre enfant est très petite, évitez de la peindre en très sombre et privilégier le blanc pour faire respirer un maximum la pièce. Vous pouvez néanmoins utiliser une couleur sur un des murs pour lui donner un peu de relief.

 
chambre bébé naturel bois

Source : Chambre bébé "Vintage" par Petite Amélie

 

Chambre lumineuse ou chambre sombre…

La lumière qui baigne (ou non) votre pièce peut vous guider également dans votre choix. Si votre chambre est baignée de lumière, les possibilités seront un peu plus larges.

Vous n'aurez pas besoin d'apporter un peu de blanc pour illuminer la pièce et vous pourrez même oser des couleurs plus sombres.

Si au contraire la lumière manque, multiplier les sources de lumière et privilégier le blanc dans un premier temps. Un mur pastel pourra donner un peu de caractère à votre pièce !

De la même façon, si votre plafond n'est pas très haut ou votre pièce petite, n'hésitez pas à peindre uniquement le soubassement de votre mur, jusqu'à 1,10m environ, cela apportera du caractère en évitant de réduire votre espace.

 

Mettre en valeur les reliefs

Si par exemple, vous disposez d'un recoin ou d'un décroché, utilisez-le pour donner un peu de caractère à votre espace. En effet, habillez-le d'un joli papier peint à motif, ou renforcer la profondeur de cet espace en le peignant d'une couleur sombre.

Vous pouvez également mettre en valeur une particularité comme une partie arrondie ou un peu biscornue en la peignant ou en l'habillant d'un lé de papier peint.

 papier peint chambre enfant lit vivien

Source : Lit enfant Vivien par Petite Amélie

Des couleurs sombres pour les enfants, on ose !

Si votre chambre n'est pas trop exiguë, si elle a une jolie source de lumière osez le sombre.

Les plus prudents opteront pour la mise en couleur d'un mur ou d'un soubassement plus sombre par exemple. Pensez à l'anthracite, ou bleu nuit, au kaki très en vogue en ce moment dans les magazine de décoration !

Loin d'être triste, les couleurs les plus sombres mettront divinement en valeur un mobilier en bois naturel, clair mais aussi les couleurs plus vives.

Par exemple, des touches de rose poudrée se marieront à merveille sur un mur kaki ou anthracite. Si vous souhaitez mettre en valeur un lit, une affiche, ou une magnifique commode jouer sur le contraste. Rien de tel que pour mettre en valeur un élément que de le place à côté de son contraire...

Les plus aventureux, oseront un mur noir pour un look « black and white » !

chambre enfant mur noir

 

Source : Pinterest

Fille ou garçon ?

Aujourd'hui les chambres de bébé et chambres d'enfant ne sont plus autant différenciées que cela pouvait l'être avant. La tendance est au mixte ! Exit, le rose pour les filles et le bleu de garçon, il est facile de sortir des codes de prendre un peu plus de liberté. Certaines couleurs comme le gris, le blanc, le jaune ou le vert (oui un joli vert de gris ou vert amande!) sont totalement mixtes et ont la côte !