Le remplacement du lit de bébé à barreaux pour un lit de grand fait parti de ces grands moments… tout comme la première cuillère de purée ou l'acquisition de la propreté…

C'est un changement, une nouvelle prise d'autonomie, qui nous fait une fois de plus penser que notre petit est un grand et quitte le monde des bébés. Souvent accompagné d'un peu de stress, nous avons pensé que ces quelques conseils vous aideront à accompagner votre enfant quand le moment sera venu !

 

Conseil n° 1 : Se préparer

Le passage au lit de grand est une décision à prendre de concert avec votre enfant. Vous pouvez familiariser votre petit avec la photo du lit que vous aurez choisi pour lui. Ou en l’emmenant voir des lits enfant, en feuilletant quelques catalogues ou peut être même en lui faisant tester une sieste ou un petit moment de repos dans le lit d’un petit copain, cousin… ?

Pour choisir le bon moment, il n'y a pas d'âge prédéfini. Le bon âge sera celui où votre petit vous manifestera son accord, et où vous le sentirez prêt... Une obligation physique, il devra être capable de descendre seul d'un canapé par exemple ou de votre lit les pieds toujours en avant.

Le "bon moment" sera également celui des débuts de tentatives d'escalade du lit à barreaux ! Parce qu'il est dangereux de le laisser escalader son lit à barreaux, il est préférable de lui ôter la possibilité de faire les aventuriers en lui proposant un lit de grand.

Pour vous préparer, regarder avec lui des images, lisez des petites histoires en identifiant le lit enfant quand vous en voyez un...

 

Conseil n° 2 : Faîtes de ce changement un moment heureux !

Ce n'est pas si simple on vous l'accorde... Tout changement peut devenir assez strassant chez les enfants. Cependant il vous faudra garder en tête que c'est avant tout un changement très positif…

"Est ce que mon enfant ne va pas tomber pendant son sommeil ? Va t-il venir nous réveiller à 3h du matin ou très tôt le matin ?" Peut être appréhendrez-vous la perte de votre intimité… Ou encore : "Est ce que mon enfant va vraiment rester dans son lit jusqu'au matin ou entamer une partie de légo au moindre réveil ?"

Les questions sont nombreuses, mais rassurez-vous la plupart d'entre elles ont des solutions ! Pour les autres, il vous faudra juste accepter que votre petit a grandi.

Essayez de mettre votre stress de côté et d’en faire un moment de fête ! Pourquoi ne pas inviter amis ou famille pour un goûter festif  avec l’installation du nouveau lit ? Votre petit a besoin d’être valorisé et de sentir que tout va bien se passer puisqu’il s’agit d’un changement très positif. Mettez en avant votre nouvelle décoration et ce nouvel agencement avec ce beau lit de grand.

 

Conseil n° 3 : Expliquer les avantages d’un lit de grand

Pour introduire ce nouveau lit vous pouvez lui expliquer tous les avantages de ce nouveau lit ! Ne lui vanter pas qu’il peut de lui même sortir à toutes heures bien sûr mais voici quelques autres avantages :

- Ce lit enfant est aussi sécurisé que son lit de bébé. Si votre lit enfant dispose de barrières basses de protection, et sans parler de chut vous pourrez le rassurer facilement en lui montrant qu'il est protégé par des petites barrières désormais.

- Un lit enfant est parfois accessoirisable avec un tiroir pour encore plus de rangement et de quoi ranger tous ses trésors... !

- Vous pourrez lui expliquer qu'il lui faut à présent un lit plus grand car il a beaucoup grandi ces derniers temps et lui montrer à cette occasion sa courbe de croissance des derniers mois !

- Un lit de grand lui permettra de sortir et entrer tout seul au moment du coucher ou de la sieste car il sait maintenant quand il a assez dormi ; et quand il est temps de dormir...

- Vous pourrez lui montrer l'avantage de pouvoir vous installer à ses côtés pendant l'histoire du soir.

- Et dernier avantage pour vous (et non des moindres) : vous allez ménager votre dos…

N’oubliez pas de féliciter votre enfant lors des premières nuits dans son lit de grand ! Il peut être fier de lui, comme vous êtes fiers de lui !

 lit junior enfant Nuit

Lit enfant 70x160cm "Nuit" PETITE AMELIE - Ensemble chaises et table enfant "Lapin" PETITE AMELIE

 

Conseil n° 4 : Un changement à la fois !

Il est bon d'éviter de grouper plusieurs changements importants dans une même période. Si un petit frère ou une petite soeur arrive bientôt, enlever le lit de bébé un peu avant ou après quelques semaines pour le valoriser dans sa position de grand(e) frère/soeur. Voici quelques autres exemples de moment à éviter : une nouvelle nounou, l'arrivée d'un petit frère ou petite soeur, un grand déménagement, l'entrée à l'école…

Et si le lit de bébé est transmis au petit frère ou à la petite sœur, attendez quelques semaines entre les deux afin d'être certain que votre petit ait bien adopté son nouveau "lit de grand" !

 

Conseil n° 5 : Evitez les retours en arrière

Si vous revenez en arrière, votre enfant comprendra alors que ce changement était une erreur. Vous aurez bien expliqué à votre enfant que c’est le bon moment et vous aurez pris cette décision avec lui donc il n’y a pas de raison de retourner dans son lit de bébé.

Par contre, si les débuts sont difficiles, vous saurez trouver des petites astuces pour le rassurer ! En lisant l’histoire du soir allongé dans son lit, ou en lui offrant une jolie petite lampe de chevet accessible en cas de besoin ou une veilleuse...

passage au lit de grand
Lit enfant Vivien 70x140cm "Vivien" PETITE AMELIE - Cheval à bascule bois naturel PETITE AMELIE
Housse de couette "Apache" PETITE AMELIE

Un dernier conseil : votre enfant est unique et il n’y a pas d’âge précis, vous saurez trouver quand arrive le bon moment pour lui. Il est toujours primordiale d’attendre le consentement de l’enfant dans chaque bouleversement ! Soyez patient et rassurez-vous : aucun enfant ne reste indéfiniment accroché à son lit de bébé... 

Nous espérons que ces quelques petits conseils vous seront utiles. Belle journée & très bientôt sur www.petiteamélie.fr !