Comment choisir son matelas enfant ? Epaisseur, matière, densité ? Tout autant d’éléments pour un choix peu facile à effectuer tant les possibilités sont nombreuses.

Lorsque l’on désigne le terme de matelas en mousse ou latex, on désigne en fait le type de garnissage du matelas. C’est de ce garnissage que se compose principalement votre matelas. Mousse, latex ou à ressort vous êtes déjà confronté à un premier choix. Comment choisir entre un matelas mousse et un matelas en latex pour son enfant ? Nous allons essayer de vous répondre sur les différences entre matelas mousse et matelas en latex pour vous aider dans votre achat.

 

1. Entretien et lavage

Quelque soit votre choix, nous vous conseillons de choisir un matelas avec une housse, appelée aussi coutil, amovible. Une housse lavable en machine est nécessaire pour un entretien très facile de la literie de votre enfant ou de votre bébé. Pour tous, et plus encore pour les enfants préférez une housse certifiée Oeko Tex, c’est à dire exempte de substance nocive pour votre enfant.

Certaines housses utilisent en plus des technologies leur permettant d’être anti-allergique et anti-phongique, l’idéal pour des enfants sensibles aux acariens, poussières, bactéries… ! C’est le cas pour la housse des matelas enfant et bébé en latex Petite Amélie. Leur housse amovible anti-bactérienne est fabriquée selon une technologie Silver Nano brevetée. Les fibres argent contenues dans le textile empêchent le développement des moisissures et des bactéries.

Autre particularité du matelas mousse, cette matière est un peu plus respirante que le latex. C’est pourquoi, si vous utilisez un matelas en latex contenant du latex synthétique, pensez à utiliser une protection de matelas. Celle-ci absorbera l’humidité créée par votre enfant durant son sommeil et lavable à volonté.

 

2. Un confort différent

Le sommeil de vos enfants étant important, leur garantir le meilleur des conforts est primordial ! Avant toute chose, et quelque soit votre choix de lit enfant, il est important que votre matelas soit parfaitement ajusté à votre lit pour une question de sécurité. D’autre part, sachez qu’un matelas trop âgé nuit à la position de la colonne vertébrale du jeune enfant durant son sommeil. Il est essentiel d'utiliser un matelas en très bon état d'usage, quelque soit son âge et avec une densité adaptée à sa morphologie.

Le matelas enfant en latex est un très bon choix pour le sommeil de votre enfant de part sa nature anti-allergique et son grand confort. Sa grande flexibilité apporte une qualité de couchage optimale souvent très appréciée. Il est difficile de comparer le confort de la mousse et du latex. Pour deux matelas de qualité équivalente, la différence se trouve dans la sensation de couchage, il sagit surtout de ressenti. De plus en plus de personnes apprécient le latex pour une sensation de confort immédiate.

Pour un matelas en mousse de qualité et durable, choisissez un matelas en mousse de polyuréthane. En effet, les matelas mousse de polyéter sont bon marché mais ne sont conseillés autrement que pour un couchage d’appoint. Le confort de la mousse va dépendre de sa résilience et de sa densité. Quelque soit votre choix, la densité et la résilience de votre matelas doit être adaptée à la morphologie de l’utilisateur (poids et âge).

Ainsi pour un matelas mousse enfant une densité comprise entre 25 et 30 vous sera recommandée. 

 

3. Durabilité

Avantage pour le matelas en latex ! En effet, le matelas latex montre une durabilité un peu plus grande que les matelas en mousse. L'affaissement du latex prend par nature plus de temps pour que pour un matelas en mousse, grâce à sa grande flexibilité.

Il est à noter néanmoins que le matelas en mousse a le grand avantage d’être plus léger que le matelas latex, et ceci pour des qualités tout à fait équivalentes. Le matelas en mousse sera donc plus facilement maniable dans votre quotidien.

 

4. Le prix de la longévité

Coté prix, le matelas en mousse gagne un autre petit point ! En effet, le matelas en latex a l’inconvénient pour une qualité similaire d’être un peu plus cher que le matelas mousse. Pour autant, et comme nous l’avons mentionné précédemment, le matelas en latex a une meilleur durabilité ! Vous pouvez faire votre choix en misant sur l’avenir et suivant votre situation personnelle… Pour le matelas d’un lit junior qui durera plusieurs années, le matelas latex conservera une qualité identique pendant de longues années.

Pensez au matelas en latex également si vous souhaitez que votre enfant soit le premier d’une grande fratrie… et que un ou plusieurs petits frères et sœurs dormiront dans le même lit de bébé 60x120 cm que votre aîné par exemple ! Le matelas en latex est un investissement durable.

 
choisir-matelas-enfant-latex-mousse

5. Pour les enfants les plus sensibles

Bien que certaines personnes soient allergiques ou latex naturel, le latex possède des propriétés anti-acariens et anti-allergiques bien connues. Ces propriétés sont décuplées en cas de présence de latex naturel. Si votre enfant présente une allergie pour le latex naturel, le choix d'un matelas en latex synthétique ou d'un matelas en mousse sera bien entendu approprié !

Si votre matelas en mousse n’est pas anti-allergique, vous pouvez renforcez sa protection par l’usage d’une housse ou protège matelas. Votre housse devra être certifiée Oeko tex encore une fois pour être à 100 % sûre d’être exempte de produits nocifs. 

 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur nos produits, n’hésitez pas à nous contacter en nous envoyant un e-mail à : contact(arobase)petiteamelie.fr, ou retrouvez-nous sur notre page Facebook ou notre formulaire de contact, nous nous ferons un plaisir de vous aider !