Plus de sommeil et de repos

Des bébé qui dorment près de leurs parents s’endorment plus facilement et plus vite et se réveillent moins souvent la nuit. En conséquence, votre enfant dort plus et plus de sommeil pour vous. Physiquement le cododo a de nombreux avantages pour votre enfant : les bébés qui dorment près des parents ont une température et une fréquence cardiaque plus stable – sont donc plus stables et plus sécurisés. Le cododo a également beaucoup d’avantages pour les mères qui allaitent. Parce que vous n’avez pas à sortir de votre lit pour nourrir votre bébé, vos habitudes de sommeil sont moins perturbées, vous êtes plus alerte pendant la journée et c’est plus facile de vous concentrer.

Moins dépendant

Certaines personnes pensent que votre bébé sera trop dépendant de vous en faisant du cododo, mais une recherche a justement démontrée tout le contraire! Les bébés qui dorment près de leurs parents sont plus indépendants et ont besoin de moins d’objets transitoires parce qu’ils connaissent pas l’anxiété de séparation. Ils ont également moins tendance à sucer le pouce ou sont moins excessivement attaché aux peluches ou autres objets.

Plus de confiance

D’autres recherches ont montré que les enfants qui ont dormi les premiers mois près de leurs parents, ont un niveau de confiance plus élevé plus tard dans la vie, ont moins de problèmes de comportement et sont moins sensibles à la pression de pairs

Mais, est-ce sécuritaire ?

Dans le cododo où le cododo est la norme, le risque de mort subite du nourrisson est le plus petit, jusqu’à quatre fois plus faible que dans d’autres pays ! Si vous envisagez de dormir avec votre bébé dans un lit, assurez-vous que votre enfant dorme sur une surface plus dur, sur son dos, avec la tête au-dessus des couvertures. Assurez-vous que le matelas d’adapte bien aux bords de votre lit afin que votre bébé ne s’y coince pas. Ne dormez pas avec votre bébé si vous avez consommé de l’alcool. Même les parents qui fument, il est préférable de ne pas faire du cododo, car il semble que cela augmente le risque de mort subite du nourrisson. Vous le trouvez effrayant de dormir avec votre bébé dans votre lit ? Un lit cododo est la solution parfaite ! Ainsi votre bébé dort près de vous en toute sécurité, mais pas directement dans votre lit.


Avez-vous déjà de l’expérience avec un lit cododo ? Ou vous préférez mettre votre bébé dans un berceau ou une crèche dans la chambre d’enfant ? Nous sommes curieux d’entendre vos expériences.