Bienvenue chez Petite Amélie | Des berceaux insolites en bois

Mon panier : 0article(s) 0,00 € Commander

Berceau bébé | Petite Amélie

A propos de Petite Amélie

Petite Amélie est une marque française qui a vu le jour à Lyon et a été inspirée du style brocante français de la fin du 19e siècle. Petite Amélie crée et produit de magnifiques berceaux bébé qui sont fabriqués en bois de hêtre européen de qualité supérieure (pas en MDF!). Tous nos berceaux bébé sont fabriqués avec le plus grand soin dans notre propre atelier et possèdent le certificat de sécurité EN-1130:2001. Petite Amélie garantit des berceaux bébé faits à la main, dans le respect de l’environnement et des normes de sécurité.

 Lit ou berceau?

Nous avons élaboré tous nos berceaux en nous inspirant de meubles anciens et tombés dans l'oubli; vous avez donc l'assurance d'acquérir des produits uniques en leur genre ! Notre principal souci étant que votre enfant se développe dans un environnement agréable, nous produisons exclusivement des meubles en bois. 

La plupart d'entre vous se demande assurément quel est le meilleur choix pour votre enfant – lit ou berceau? Tout dépend évidemment de vos préférences personnelles, mais une chose est sûre: les berceaux présentent certains avantages pour les tout-petits. Avant tout, le nouveau-né se sent plus en sécurité dans un berceau douillet que dans un lit immense (pour lui). La petite taille du breceau bébé est également appréciée des mamans qui souhaitent garder leur bébé près de leur propre lit. L'Association Américaine des Pédiatres recommande de dormir dans la même pièce que l'enfant (mais pas dans le même lit), afin de diminuer le risque de SIDS (syndrome de mort-subite du nourrisson). La proximité de la maman et du nouveau-né est mutuellement avantageuse: bébé dormira beaucoup plus paisiblement au son de la respiration maternelle, tandis que maman aura la possibilité de le nourrir ou de le câliner dès qu'il en aura besoin. Avantage supplémentaire de ce meuble de petite taille, sa transportabilité permet à l'enfant de passer ses journées au salon et ses nuits dans une autre pièce.

Berceau  ce qu'il faut prendre en compte dans le choix d'un berceau pour bébé :

 1. Certificat de sécurité

Avant tout, toujours vérifier que le berceau en question possède le certificat de sécurité EN-1130:2001, qui atteste de la plus haute qualité de fabrication. Chez de nombreux fabricants ne possédant pas d'attestation -leur obtention étant extrêmement coûteuse- on peut lire « conforme à la norme... » Attention ! Ceci ne signifie en rien qu'ils POSSÈDENT un certificat !

Petite Amélie: Tous les berceaux bébé sont testés de manière approfondie et approuvés pour le certificat de sécurité EN-1130:2001. Le certificat est exclusivement délivré aux berceaux bébé répondant à une liste étendue de normes en matière de sécurité.  En outre, on évalue entre autres la construction du berceau bébé, ainsi que la sécurité des matériaux utilisés et des dimensions. La sécurité de votre bébé est toujours la priorité.

2. Ecologique

Être attentif à l'essence du bois et au type de peinture, et demander au fabricant des précisions sur le genre de vis utilisé. De nombreux berceaux sont faits « à l'emporte-pièce » de vulgaire bois de pin et recouverts de peinture contenant des substances toxiques. La plupart des fabricants utilise des fixations vissées directement dans le bois. Ce genre de berceau a une durée de vie plus courte -il suffit de le démonter une fois pour l'endommager et pour que du jeu apparaisse au niveau des fixations. Les berceaux certifiés sont équipés de chevilles métalliques qui permettent de le monter et le démonter presque à l'infini! 

Un berceau bébé avec accessoires de Petite Amélie est toujours fabriqué à partir de matériaux sûrs et durables. Ainsi, le matelas écologique en mousse froide de Petite Amélie qui l’accompagne est composé de cinq couches. La couche supérieure en sarrasin naturel respire et épouse la forme du corps de votre bébé. La couche inférieure, faite en mousse dure et en feutre, assure confort et stabilité.

3. Un berceau bébé en matériaux naturels 

Pour chaque lit, Petite Amélie opte pour l’utilisation de bois de hêtre européen. Le bois de hêtre est une essence de bois réputée, provenant d’essences feuillues, que l’on retrouve beaucoup dans l’industrie du meuble, en raison de sa facilité de traitement et de sa durabilité. Incolore et dénué de goût, il peut également être utilisé pour la fabrication de produits entrant en contact avec les aliments. Pour ces mêmes raisons, ce bois est idéal pour la fabrication des berceaux bébé.

4. Système de blocage

Le balancier est également un élément crucial. Il doit être large, dépasser suffisamment des bords du berceau, et son inclinaison adéquate, afin d'empêcher tout renversement accidentel (quand l'enfant est plus grand et qu'il se « suspend » au berceau). Les berceaux à balancier doivent impérativement être équipés d'un système de blocage!

Plus d’informations sur le berceau bébé

Histoire

Un berceau bébé  - ou petit berceau – est un lit pour nouveau-né. Les berceaux traditionnels sont habituellement agrémentés d’un ciel de lit fait d'une matière fine et transparente. (Jetez également un œil aux ciels de lit dans la catégorie « accessoires pour berceau bébé »). À l'origine, on appelait parfois un berceau bébé un landau.

Une nouvelle marque française

Depuis quelques années déjà, les produits de Petite Amélie ont une bonne réputation en France, en Italie, en Allemagne et en Suisse. Les lits de bébé de Petite Amélie sont disponibles aux France depuis 2010. A côté des marques déjà bien enracinées telles que Bopita, TWF (The Wood Factory), Leopold, BabyBjörn, Stokke, Leander, Holland Happy et Oliver Furniture, notre mission est de créer et de produire des berceaux originaux qui trouveront leur place dans toutes les chambres de bébé.

Les parents d’aujourd’hui

De nos jours, les bébés sont mis dans un lit d’enfant dès leur naissance, et les parents ont souvent un berceau bébé supplémentaire dans leur chambre. Il existe différentes sortes de lits : le berceau courant (modèle sur pieds ou « pieds en croix »), le berceau avec un mécanisme de balancier (berceau à bascule), ou le berceau suspendu. Un berceau suspendu est un type de berceau qui doit être fixé au plafond à l’aide de cordes. D'autre part, certains jeunes parents nostalgiques aiment aller au grenier, chercher le berceau dans lequel ils avaient dormi. Dans ce cas, il est important de vérifier la sécurité d’une telle pièce de musée.

Vous trouverez dans notre magasin les berceaux suivants :

- le berceau Cœur – un berceau à balancier réalisé à la main en bois naturel, décoré d'un ravissant petit cœur. Ce berceau est disponible en deux versions – en bois brut ou peint en blanc

- le berceau Louis – les amoureux du romantisme l'attendaient – un berceau / petit lit réalisé dans le souci du détail et dans les meilleurs matériaux

- berceau Petit Wagon – inspiré par les poussettes anciennes, ce berceau / petit lit deviendra l'endroit préféré des petits garçons pour faire de beaux rêves

- berceau Écolo – d'une élégance en toute simplicité, ce berceau s'accordera avec tous les intérieurs modernes ou traditionnels

- berceau Vintage – c'est notre dernier modèle – ce berceau aux accents des années 1950-1960 possède un design étonnant. Des décorations de renards et de hérissons lui donnent un caractère féerique ; il est parfait pour les parents à la recherche de quelque chose d'inhabituel pour leur tout-petit

- berceau Lune – pour les amoureux de la tradition, ce berceau sera la perle de toute chambre d'enfant

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions. Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans le choix de la perle rare pour une chambre de bébé de rêve !

Berceau à basculeMatelas berceauCiel de lit bébé