La chambre de bébé est prête, les petits vêtements de bébé sont lavés et repassés et maintenant le moment de l'attente a commencé.

Qu'il est long d'attendre ! Vous lisez alors mille et une choses sur l'allaitement, la naissance, le cododo… Les informations sont multiples, les témoignages contradictoires…, vous doutez sur l'achat d'un lit cododo.

Au fil des années, la façon de coucher bébé a beaucoup évolué. Nos propres mères et pères ont reçu des préconisations différentes de celles données aujourd'hui ! Mais les temps changent, notre manière d'élever les enfants ont changé car nos modes de vie ont évolué.
Mais comme il y a de cela 40 ans, les mères, les pères veulent toujours le meilleur pour leur bébé, et cela ne change pas…

Vous même, vous souhaitez apporter le plus de confort à votre enfant. Allez vous lui donner sa chambre tout de suite, ou allez-vous mettre un berceau ou un lit cododo ?

 

Le cododo, le lit ami de l'allaitement

Peut être que les mamans qui vous ont renseigné ont tout de suite fait le lien entre lit cododo et allaitement. Mais le lit cododo a aussi l'avantage de rassurer votre bébé qui sent votre présence et réciproquement, quelque soit la nature de ses repas. Entendre le souffle, sentir une odeur. Votre bébé n'était jamais seul ces neuf derniers mois. Et vous en tant que maman ne l'étiez pas non plus… Laissez vous le temps de prendre un peu de distance…
Parfois une simple main rassurante peut aider au rendormissement, apaiser, calmer. Le fait de ne pas vous lever facilitera votre rendormissement.
Bien sûr, lors d'un allaitement maternel et surtout dans les premiers temps où les têtés sont parfois aléatoires, le lit cododo évitera les nombreuses sorties de lit, recouchage… et facilitera le rendormissement de votre petit.
Cependant, certains bébés dormiront très bien dans leur propre chambre. Certains parents seront également gênés par les nombreux bruits du bébé pendant la nuit, leur respiration peut être très bruyante ! L'essentiel est avant tout de faire le choix qui vous correspond et vous permet de dormir le mieux possible. Votre sommeil et le sien sont précieux.



Un lit cododo fixe ou berceau autonome ?

Il existe différents modèles de lit cododo. Ces derniers sont des berceaux que l'on peut rattacher au lit parental. Leur dimension est généralement 40 x 90 cm, taille standard d'un matelas de berceau.
Un berceau cododo est un berceau que vous pouvez ouvrir sur votre lit de façon temporaire, le temps de l'allaitement, d'un calin, de se rassurer… Le modèle de lit cododo 4 en 1 Petite Amélie est un exemple de lit ouvert sur un côté en permanence. Il se fixe à votre lit grâce à un crochet. Le matelas comporte une extension (pour faire 55 cm de large) et se coller directement au lit parental dans sa fonction cododo.
Il existe aussi des lits cododo « indépendants » avec 4 parois à barreaux qui peuvent donc être détaché de votre lit et redevenir un berceau quand vous le souhaitez. Avec un berceau cododo, vous pouvez en deux secondes ouvrir ou fermer le lit en faisant glisser la paroi amovible. Ces modèles – retrouvez le modèle de lit cododo Alain gris ou Lilly blanc à paroi amovible. Votre enfant pourra être auprès de vous pendant le temps que vous aurez choisi. Vous pouvez facilement et dans la même journée utiliser ce lit dans sa version cododo et berceau classique.

Pour conclure, le lit cododo vous permet de conserver une proximité avec votre bébé, que vous l'allaitiez ou non. Profitez de ce petit être à côté de vous, pendant ses premiers mois, avant que votre enfant ne soit en quête d'indépendance… !

Belle journée & très bientôt sur www.petiteamélie.fr ! 

Petite Amélie Blog | Wel of geen co-sleeper aanschaffen?