Literie

Même dans leur propre berceau ou le lit cododo il est important de prêter attention à une bonne literie. Il est essentiel que votre bébé n’ait pas trop chaud, il n’est donc pas recommandé d’utiliser une couette. Maintenez la température de la chambre autour de 18°, aérez bien, et n’habillez le bébé pas trop chaud. Assurez-vous également que votre bébé ne puisse pas mettre son visage en dessous des couvertures. Mettez le drap et la couverture fermement ou mettez votre bébé dans un sac de couchage pour bébé.

Position ventrale

Un avantage supplémentaire du sac de couchage pour bébé, est que le bébé ne puisse pas facilement se mettre sur le ventre. La position dorsale est la position de couchage la plus sûre pour les jeunes enfants. Mettez votre enfant dès le début sur le dos dans le lit et tournez-le (la) si il/elle s’est mis(e) sur son ventre. Les bébés peuvent se mettre indépendamment sur le ventre dès 3 mois, mais il n’ont pas encore la capacité de se remettre sur le dos.

Matelas ferme

Un matelas ferme est le plus savant dans un berceau ou un lit cododo. Quand le bébé s’est mis sur le ventre, le nez et la bouche peuvent être poussés contre le matelas. Un matelas mou est alors un plus grand risque pour votre bébé, car il y a plus de risque d’étouffement. Dans un matelas votre bébé est moins susceptible à s’enfoncer.

Lit cododo

Le lit cododo est un lit pour bébé avec un côté ouvert et qui peut être mis de cette façon contre votre lit. Dans un lit cododo, votre enfant dort dans son propre lit, mais aussi près de vous, à la même hauteur. Ainsi, votre bébé est en sécurité et vous pouvez plus facilement veiller sur elle/lui, sans devoir vous lever à chaque fois. Le lit cododo est donc le meilleur endroit au niveau de sécurité pour votre jeune bébé.