Un nouveau-né ne différencie pas le jour et la nuit ! Quand il a faim, il réclame le sein ou le biberon, tout simplement. Peu lui importe qu'il fasse nuit, et que ses parents rêvent ne serait-ce que de quelques heures de repos. Aussi, il est primordial de lui assurer de bonnes conditions de sommeil:

1. Changez son couchage pour un berceau à bascule, que vous pourrez installer à côté de votre lit. Il se sentira plus en sécurité dans un petit espace douillet. Un ciel de lit tranquillise également les tout-petits en les protégeant de la lumière. Votre enfant restera ainsi à portée de main, et le léger balancement du berceau fera des miracles !

2. Mettez en place une routine régulière. Votre nouveau-né sera plus calme et rassuré si tous les matins, après-midi et soirées sont similaires et familiers.

3. Le soir, efforcez-vous d'apaiser votre enfant. En fin de journée, évitez d'inviter du monde, de faire le ménage ou de l'emmener faire des courses. Bien au contraire, assurez-lui le calme absolu. Câlinez-le tendrement et parlez-lui d'une voix douce. Si vous possédez un berceau, bercez votre enfant au coucher, les petits en raffolent !

4. La nuit, faites le moins de bruit possible. Quand l'enfant se réveille parce qu'il a faim, prenez-le délicatement de son lit ou de son berceau, en n'allumant qu'une lampe de faible intensité.